LES IDÉES DERRIÈRE NOS CHOIX DE CEPAGES

Lisse a un climat tempéré qui convient aux cépages bordelais tels que le merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc. Le merlot marche toujours bien et donne un rouge très souple, Baron de Lisse. Les meilleurs raisins de merlot étaient si bons que nous avons décidé de faire un BL Merlot plus concentré. Pour réaliser l'extraction des tanins veloutés, Cédric fait un pigeage manuel, ce qui est physiquement très exigeant et ne se justifie que par un excellent résultat!

Nous avons 3 clones de cabernet sauvignon qui ont chacun leur caractère légèrement différent. Cela ajoute de la complexité et nous permet d'en vendanger pour faire un rosé doux tandis que les autres mûrissent sous le soleil d'automne et donnent des vins plus structurés, comme le BL Cabernet Sauvignon.

Le cabernet franc a été un choix très heureux car il se porte particulièrement bien sur sa pente graveleuse. Ce n'est pas une variété qui crie son caractère mais si vous l’essayez, vous trouverez un rouge bien équilibré avec beaucoup de fruits.

Comme nous sommes dans le sud-ouest de la France, il serait dommage de ne pas avoir de raisins locaux et pour le rouge nous avons un hectare du puissant cépage tannat. Cela peut être délicat au niveau des vignes car c’est une grappe compacte qui peut souffrir de pourriture et garder une acidité très élevée jusqu'à la fin de la saison. Pour ces raisons, nous ne mettons pas en bouteille ce cépage unique chaque année, mais lorsque nous le faisons, vous pouvez être sûr que les raisins étaient totalement sains et bien mûrs, donnant un rouge corsé qui peut bien vieillir en bouteille. Nous veillons à extraire juste assez de tanin mais pas trop: nous voulons que le vin soit prêt à accompagner votre magret de canard dès sa mise en bouteille.

Notre rouge final est le cépage carménère qui est cultivé en petites mais croissantes quantités à Bordeaux et avec beaucoup de succès au Chili. Sur le sol limoneux bien drainé de Lisse, il donne un rouge très distinctif avec des fruits noirs épicés et un soupçon de poivron. Parfait pour accompagner la cuisine basque avec un soupçon de piment d’Espelette comme un axoa de veau. Un vin rare à ne pas manquer!

Pour nos raisins blancs, nous avons le cépage bordelais sauvignon blanc. Nous avons quatre clones différents qui ajoutent chacun de la complexité au mélange final. Nous vendangeons les raisins à la machine aux petites heures du matin, entrainant une très longue journée dans le chai. Cela en vaut la peine car cela garantit que les raisins seront frais et garderont leurs arômes. Nous avons une courte macération pelliculaire avant un pressurage doux et une fermentation avec contrôle de la température. Nous visons un style avec une fraîcheur en bouche et avec un peu de fruit de la passion au nez, sans être trop puissant. Il est agréable à l'apéritif ou peut accompagner des plats légers aux herbes comme le poulet grillé au persil, au romarin ou au thym.

Nous avons également un demi-hectare de chardonnay qui est un cépage très polyvalent. En fonction du niveau de maturité, nous élaborons un vin élégant fermenté en cuve ou une version plus ample vieillie en barrique. En cueillant très tôt dans la saison, on fait même un vin mousseux!

Enfin, nous avons planté ce cépage exceptionnel qu’est le petit manseng. Cédric était déterminé à produire un très bon vin doux et ce cépage, des contreforts pyrénéens, peuvent produire des vins doux étonnamment bons. Nos vignes arrivent à peine à maturité et nous sommes impatients de vendanger des merveilleux vins doux avec une fraîcheur parfaitement équilibrée